Pages Menu

Posted by on 7 Avr 2020 in Archives

Plan d’urgence pour les PME de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France a prévu des fonds de plusieurs millions d’euros pour soutenir l’économie et mis en place un numéro unique pour répondre à toutes les questions sur les aides aux entreprises, aux personnels de santé, aux associations et à la culture : 01 53 85 53 85 – covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.

  • Accélération du paiement pour les PME (moins de 30 jours)
  • Faciliter l’accès massif aux prêts bancaires à hauteur de plus de 1 milliard d’euros grâce au fonds de garantie BpiFrance
  • Élargissement du dispositif Back’up Prévention à toutes les PME touchées par le coronavirus qui anticipent une chute d’au moins 20% de leur CA. Pour bénéficier d’un prêt BPI couplé à un prêt bancaire de 35.000 à 400.000 euros sans garantie personnelle de l’entrepreneur avec différé de remboursement de deux ans, la Région va demander à la BPI de passer le taux de ce prêt, de 3,8 %, à 0%. (Pour un premier niveau d’information, il convient d’envoyer un mail précisant votre besoin de financement, les trois dernières liasses fiscales de l’entreprise et si possible une projection financière de l’année en cours à back-up-prevention@iledefrance.fr)
  • Pour soutenir la filière tourisme et culture qui représente 500.000 emplois en Ile-de-France, La Région prévoit d’ajouter à ce dispositif un fonds d’aide d’urgence de 10 millions d’euros pour le spectacle vivant.
  • Pack relocalisation avec soutien aux filières (accompagnement personnalisé, appui à la recherche de sites en Île-de-France, assistance au recrutement, mobilisation de financements via les aides régionales PM’up et Innov’up).Garantie Zéro pénalité pour les fournisseurs en cas de défaillance.
  • Aide investissement PME de 500 000 euros maximum pour toutes celles qui veulent transformer leur outil de production (pour produire des masques, du gel, des respirateurs, des blouses, des visières). A demander sur Covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Toutes les informations dans leur brochure :