Jazz and Co. 4e édition
Vendredi 26 avril 2024 – 20h
Ferme Pereire – 3, avenue Erasme à Ozoir-la-Ferrière
Ramona Horvath Trio
avec en première partie : “Portes briardes” Big band !
Réservation : https://my.weezevent.com/festival-jazz-c
Le trio de Ramona Horvath explore depuis plusieurs années déjà un vaste éventail d’influences, créant une expérience sonore captivante et unique. Le dynamisme des improvisations et l’interaction subtile entre les membres du trio créent une atmosphère unique qui ne manque pas de séduire le public et la presse à chaque représentation, tant en France qu’à l’étranger.
Carmen’s Karma est un projet autour de compositions et d’arrangements originaux qui puisent leur inspiration dans les chefs-d’œuvre de la musique classique, interprétés de manière jazz, tant par les rythmes choisis que par la belle place laissée à l’improvisation. C’est une musique colorée, joyeuse, une fusion élégante entre la musique classique, le swing, la bossa nova, la valse, et les couleurs vibrantes de la Nouvelle-Orléans. Les femmes y sont en filigrane très présentes (Claire, Carmen, Winaretta ..etc).
Plus d’infos : http://www.ramonahorvath.com/
1ère partie : « Portes briardes” Big band !
Ce nouveau Big Band encadré par Frédéric Casiez en charge de la direction artistique du projet fera ses grands débuts en ouverture et en fermeture du festival les 26 avril et 5 mai prochains.
Le répertoire abordé a pour vocation de balayer un répertoire qui parle à tous les publics, néophytes comme avertis, en partant du répertoire swing d’avant-guerre jusqu’à des esthétiques funk plus récentes.
Les retrouvailles et le partage de la scène sont de vrais moments de partage et de bonheur qui cassent les barrières entre les élèves musiciens, les autodidactes et les professionnels, unis dans un unique objectif : partager un moment de musique.
Samedi 27 avril 2024 – 20h
L’Entre deux (avenue des Hyverneaux à Lésigny)
Airelle Besson Duo
Réservation : https://entredeux.lesigny.fr/airelle-besson-lionel-suarez-duo-festival-jazz-co-4e-edition-tab-128.html
Cet alliage rare entre la brillance de la trompette et le moelleux de l’accordéon se conjugue dans la vivacité, voire l’explosion des propositions audacieuses d’Airelle, autant que dans les inventions sensibles orchestrées par Lionel. Il faut souligner combien ces deux là ont le chic d’une simplicité naturelle rapidement partagée avec un public complice. Car si leur virtuosité est amplement établie, elle n’installerait pas le même enthousiasme sans les qualités mélodiques et narratives captivantes de ce récital généreux.
Airelle Besson, trompettiste de Jazz multi-primée illumine depuis plusieurs années la scène jazz européenne de son jeu clair et puissant, virtuose mais jamais démonstratif, au service de l’émotion et de la musicalité. Formée en classique et en jazz, elle dit être influencée par Bach comme par Keith Jarrett. Lauréate des prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz et des Victoires du Jazz, Airelle Besson est aussi bien une sidewoman demandée qu’une leader et compositrice affirmée.
Dans un parcours impressionnant mené à l’instinct, Lionel Suarez est devenu l’accordéoniste incontournable qui a réhabilité son instrument « classique » en interface féconde pour toutes les musiques.
Plus d’infos : http://www.airellebesson.com / |http://www.lionelsuarez.com
Dimanche 28 avril 2024 – 17h
Gymnase de l’école des clos (RD 354 à Férolles-Attilly)
Sylvain Del Campo New Quartet
avec en première partie Up Quintet
Réservation : https://my.weezevent.com/festival-jazz-c-1
Entouré de musiciens de haut vol, Sylvain Del Campo propose un nouveau projet musical qui sera l’objet de son prochain album attendu pour la fin de l’année année 2024.
Il sera accompagné pour l’occasion d’une rythmique de choc avec Francis Arnaud à la batterie, Bruno Schorp à la contrebasse et le très jeune et talentueux Leïth Del Campo à l’accordéon.
1ère partie : Up QUINTET
Up Quintet est un groupe de jazz qui est né en 2018, d’une rencontre entre Chloé Jalquin (batteur) et Benjamin Bras (guitariste) qui s’est rencontré au CRD de Noisiel, ils ont commencé à jouer ensemble puis à composer et arranger en duo.
Ils ont terminé leurs études au CMDL (Centre des Musiques de Didier Lockwood) c’est tout naturellement qu’ils ont appelé leurs amis du CMDL pour ce nouveau projet. Le Up Quintet propose un jazz entre la tradition et le jazz moderne, leurs univers sont teintés de swing, be-bop et dehard-bop. Après plusieurs concerts, ils vont enregistrer leur premier album en 2024 !
Mercredi 1er mai 2024 – 20h
salle Horizon (allée de l’Espoir à Ozoir-la-Ferrière)
Soirée “Jazz-Blues-Gospel”
Réservation : https://my.weezevent.com/festival-jazz-c-2
Une soirée Jazz-Blues et Gospel avec 3 groupes locaux.
1ère partie : Groupes Jazz d’Oz & Blue Beat
2ème partie : Gospel Live
Plus d’infos : https://www.facebook.com/ChoraleGospelLive
Vendredi 3 mai 2024 – à partir de 18h
Ferme du Plateau (101 rue de Paris à Tournan-en-Brie)
Soirée “Hip Hop Rules”
1ère partie : Master-Class : Free jazz ou Freestyle ?
Réservation : https://my.weezevent.com/festival-jazz-c-4
A partir de 18h, en ouverture de la soirée de concerts “hip hop rules”, Alexandre Herer (collectif OnzeheuresOnze) organise une master-class avec en invité Mike Ladd et les participants de ce projet.
En partenariat avec la Bibliothèque de Tournan-en-Brie et le slameur Mouloud J.
Rencontre entre un improvisateur et des rappeurs pour chercher les points communs entre leurs musiques et leurs cultures : le phrasé, le scat, l’improvisation dans le freestyle, les jeux de langage, l’engagement physique et politique, …
Mike Ladd : est l’auteur et le producteur de quatorze albums, dont Easy Listening For Armageddon (Scratchie/Mercury records), Negrophilia : The Album (Thirsty Ear), Father Divine (ROIR) The Infesticons, Bedford Park (Big Dada) et GAIN avec Tyshawn Sorey, Jeff Parker et High Priest (RogueArt). Il s’est produit dans le monde entier, notamment à l’Apollo,au Metropolitan Museum, à l’Erving Plaza, au Queen Elizabeth Hall, au Shepherd’s Bush Empire, au Théâtre du Châtelet, à l’Olympia et à la Philharmonie de Paris.
2ème partie : « Hip Hop rules »
A partir de 20h30, première restitution live d’un répertoire JAZZ HIP HOP original ; 8 à 10 morceaux choisis parmi les compositions des 2 artistes rap : WALTMANN et FRITZ THE CAT accompagnés sur scène par un orchestre issu des classes des conservatoires (pupitres de cordes frottées, instruments à vents) et des jazzmen sur des arrangements écrits spécialement.
Samuel Serres (WALTMANN) – chant / écriture
FRITZ THE CAT (Cyril) de Coffee Break Records – Beatmaker / composition
- Rémy Viadero – Saxophone Alto & Arrangements / direction musicale
- Rythmique : Valérie Plusquellec – Basse, Gaëlle Salomon – Percussions, Cléo Penet – Claviers/Chant, Farid Charki – Claviers/Chant, Antoine Breugnot – Guitare
- Instruments à vent : Simon Pele – TROMPETTE,Milan Cantarel – 2e TROMPETTE, Fabien Picton – TROMBONE, Claire Demange – Flûte
- Section de violons : Amélie Paradis – Cheffe de pupitre, entre 4 à 8 violonistes du conservatoire Couperin
- Harpe : Gaïa Scrive
Samedi 4 mai 2024 – 20h30
Ferme du Plateau (101 rue de Paris à Tournan-en-Brie)
Max Pinto
Réservation : www.tournan-en-brie.fr / Renseignements au 01 64 42 56 22
A la frontière du Jazz, du Hip-Hop et de l’électro, Max Pinto en musicien-producteur nous distille un son riche de son ADN. Le jazzman le plus « pop »de sa génération, accompagné d’un line-up de feu, fera le show à la trompette, le sax et la flûte traversière.
Plus d’infos : Instagram : https://www.instagram.com/maxpintomusic / Facebook : https://www.facebook.com/max.pinto
En lever de rideau concert des élèves de l’atelier Jazz du conservatoire Couperin.
Dimanche 5 mai 2024 – 17h
Maison de la Culture (27 avenue Armainvilliers à Gretz-Armainvilliers)
Romain Vuillemin Quartet
Réservation : https://my.weezevent.com/festival-jazz-c-3
Depuis 2011, le Romain Vuillemin Quartet a fait vibrer les clubs et fait revivre le riche patrimoine artistique de Django Reinhardt et du célèbre Quintette du Hot Club de France sur les routes de France et d’Europe. Ils ont sorti 3 albums autour du swing « à la française » salués par la presse pour leur musicalité et par la façon dont fougue et sensibilité se donnent la réplique.
Voilà donc un quartet de jeunes musiciens talentueux toujours prêts à dépoussiérer les airs du Paris avant-guerre afin de les restituer sous une forme plus actuelle, tout en respectant la tradition.
1ère partie : “Portes briardes” Big Band !
Ce nouveau Big Band encadré par Frédéric Casiez en charge de la direction artistique du projet fera ses grands débuts en ouverture et en fermeture du festival les 26 avril et 5 mai prochains.
Le répertoire abordé a pour vocation de balayer un répertoire qui parle à tous les publics, néophytes comme avertis, en partant du répertoire swing d’avant-guerre jusqu’à des esthétiques funk plus récentes.
Les retrouvailles et le partage de la scène sont de vrais moments de partage et de bonheur qui cassent les barrières entre les élèves musiciens, les autodidactes et les professionnels, unis dans un unique objectif : partager un moment de musique.
Et aussi en + des concerts :
Exposition d’Erwann Gauthier : « la couleur du jazz » du 25 avril au 26 avril de 14h à 17h30 – ouverture au public
Lieu : Ferme Pereire – 3 avenue Erasme à Ozoir-la-Ferrière
A retrouver également :
- le 27 avril à l’entre deux – avenue des Hyverneaux à Lésigny
- le 28 avril au Gymnase du Clos à Férolles-Attilly
- du 2 au 4 mai à la MALT à Tournan-en-Brie – 101 rue de Paris
- le 5 mai à la maison de la culture et des loisirs à Gretz-Armainvilliers – 27 avenue Armainvilliers
Plus d’infos : https://erwanngauthier.com/
« Cet ensemble d’Erwann Gauthier convoque tous les vieux fantômes du jazz. Ces fantômes familiers qu’on aime et qui nous accompagnent. Parfois juste dans la tête ou sur le bout des lèvres, parce que leurs mélodies font partie de notre inconscient collectif et allègent nos vies. On les porte dans la rue, au fond d’un verre ou d’un regard, au bout des doigts à travers une caresse ou la fumée d’une cigarette. Le travail d’Erwann Gauthier se caractérise par son évidente qualité graphique et chromatique, mais il témoigne avant tout de sa folle admiration pour le jazz, les musiciens, les artistes qui composent sa mythologie intérieure. C’est sa petite musique à lui qu’il nous propose généreusement à travers le flamboiement des couleurs et la stylisation des portraits d’Ella, Miles, Nina et les autres. La sècheresse du trait traduit l’épure d’une note, la brisure d’une voix. Elle tend vers l’essence même de cette musique et des destins parfois tragiques qui la composent. La simplicité des compositions traduit le rythme et l’exigence. Elle va à l’essentiel, suis la ligne d’horizon avec l’œil attentif du marin. Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille. »
Alain Boulerot, photographe
Dans le cadre du projet “HIP HOP RULES” (concert du 03/05) séances d’écriture avec la participation de Samuel Serres (WALTMANN) pour encadrer les jeunes intéressés qui souhaite s’initier ou avancer dans leur pratique de l’écriture et du chant déclamé, rappé.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
Planning des séances du 19 mars au 30 avril : tous les mardis de 18h à 20h avec Mickaël
Lieu : Local Commun Résidentiel (LCR) 1 bis, rue de la Liberté – Quartier du Moulin à Vent à Tournan-en-Brie
Pour gagner de nombreux lots (place de ciné ou de spectacles, bons d’achats en libraire,etc…) offerts par les acteurs culturels du territoire de la CCPB, participation sur place le jour des concerts.