Rénovation de l’éclairage public dans les zones d’activité économique (ZAE)
Des travaux de rénovation de l’éclairage des zones d’activité économique ont démarré à Tournan-en-Brie et se poursuivront jusqu’à la fin du mois. Les travaux se déplaceront ensuite sur les ZAE de Gretz-Armainvilliers à l’automne. L’objectif ? Le remplacement des ampoules actuelles par des ampoules à technologie LED, moins énergivores.
À terme, ces travaux permettront l’instauration d’un nouveau programme d’éclairage, qui prévoira un abaissement des lumières à 80 % entre 20h et 6h du matin. Néanmoins, afin que la sécurité et le confort de tous soit garantis, chaque point lumineux sera équipé d’un détecteur de présence qui permettra d’augmenter l’éclairage lors du passage de véhicules et piétons dans ces zones.
Ces travaux sont réalisés grâce à l’obtention d’une subvention attribuée par le préfet de Seine-et-Marne dans le cadre du Fonds vert, qui vise à accélérer la transition écologique dans les territoires. Mais l’enjeu est également économique : en France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente plus de 40 % de la consommation d’électricité des collectivités territoriales. Ces mesures permettront donc une réduction significative de la consommation d’électricité et une diminution des coûts de maintenance.