Travaux de l’électrification de la ligne Paris-Troyes
Ile de France Mobilités vous informe du retard pris dans le planning des travaux de l’électrification de la ligne Paris-Troyes.
Les raisons invoquées par SNCF Réseau, maitre d’ouvrage du projet, sont les suivantes :
- L’arrêt complet du chantier en mars et avril 2020 pendant le 1er confinement, puis une reprise progressive d’avril à aout, avec un rendement limité en raison des conditions sanitaires,
- Un important vol de câbles, et une interface entre ce chantier et celui de la régénération de l’infrastructure entre Longueville et Gretz-Armainvilliers (Suite Rapide).
Une part importante des travaux est réalisée, avec notamment la pose de plus de 80% des poteaux caténaires (3.000 au total), la démolition du tunnel des Bouchots et celle du pont route à Nogent-sur-Seine.
Les travaux restant à réaliser en 2021 et début 2022 sont les suivants :
· A Provins, préparer un deuxième quai voyageurs pour recevoir les trains longs, avec tous les équipements de confort (assises, abri, éclairages, haut-parleurs…),
· A Gretz-Armainvilliers, adapter le poste d’aiguillage à la gestion de la future ligne électrifiée,
· Connecter à la sous-station d’alimentation en énergie de Coubert la future ligne électrique, et raccorder les caténaires en courant haute tension (25.000 volts).
(Davantage d’information sur le projet : https://www.electrificationparistroyes.fr/ )
Afin de limiter les impacts de ce retard sur la mise en service de l’électrification et le déploiement du matériel roulant Francilien entre Paris et Provins, SNCF Réseau, Ile de France Mobilités et l’ensemble des acteurs du projet ont convenu d’élargir les plages de travaux de nuit. Elles commenceront désormais à 21h15, ce qui permettra la circulation des premiers Franciliens sur la ligne en juillet 2022 (avec test de l’alimentation en avril, puis marche à blanc à partir de juin 2022).
Ainsi, pendant toute l’année 2021, les Interruptions Temporaires de Circulation (ITC) de soirées seront allongées de 45 minutes.
Depuis janvier 2019 (début des travaux d’électrification), le dernier train à destination de Provins circulait à 20h46 au départ de Paris-Est.
A partir du lundi 4 janvier 2021, le dernier train de la ligne P à destination de Provins sera désormais à 19h46.
Plusieurs adaptations seront mises en œuvre pour réduire l’impact sur les voyageurs de la ligne P.
Dans le sens Paris – Provins :
- Un TER Grand-Est au départ de Paris-Est à 20h22 desservira la gare de Longueville à 21h15. Un bus de substitution pour les usagers des gares situées entre Longueville et Provins inclus sera mis en place en correspondance avec l’arrivée de ce TER. La durée du trajet est estimée à 1h30 mn (contre 1h20 de parcours par le train habituel) ;
- Les voyageurs de la branche de Provins seront également invités à prendre le train à destination de Coulommiers de 20h16 ou 21h16 jusqu’à Marles-en-Brie. Des bus de substitution seront mis en place au départ de cette gare avec :
- Une desserte omnibus : Marles – Provins pour les trains de 20h16 et 21h16 ;
- ainsi qu’un bus direct : Marles – Provins/Champbenoist pour le train de 21h16 ;
Nos agents seront présents en gare pour informer les voyageurs.
- Pour les trains à destination de Provins de 21h46 et 22h46, les bus de substitution restent au départ de Paris-Est ;
- Il est à noter qu’à partir de janvier 2021, les bus de substitution desserviront également l’arrêt Gare Routière à proximité de la mairie de Provins.
Dans le sens Provins – Paris :
- le dernier train partira à 19h46 de Provins,
- le train au départ de Provins à 18h46 sera terminus en gare de Gretz-Armainvilliers (Il ne peut circuler jusqu’à Paris-Est car cela empêchait son retour à Provins pour assurer l’offre de pointe du matin)
- le train Coulommiers à Paris desservira la gare de Gretz-Armainvilliers pour prendre en charge les voyageurs du train de Provins terminus dans cette gare. Le train en provenance de Coulommiers passe 4 minutes après l’arrivée du train de Provins en gare de Gretz-Armainvilliers, ce qui permet de limiter l’allongement du temps de parcours pour les voyageurs qui poursuivent leur déplacement.
D’autre part, dans le sens Provins Paris :
Le chantier de régénération de l’infrastructure (« Suite Rapide ») qui se déroule sur l’axe entre Longueville et Gretz-Armainvilliers impactera les circulations.
Des limitations temporaires de vitesse (LTV) à 80km/h seront nécessaires du lundi 11 janvier au vendredi 16 avril 2021.
Ceci pourrait provoquer des retards de quelques minutes sur le parcours pour les trains en direction de Paris.
L’information voyageurs sur les travaux de la ligne et les horaires de trains adaptés, ainsi que les affiches horaires des bus, sont régulièrement mises à jour sur le fil Twitter de la Ligne P et le blog
https://malignep.transilien.com/2020/12/16/lelectrification-de-votre-ligne-continue
Nous vous invitons aussi à consulter les informations sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf) ou sur le site www.transilien.com.