Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices
- Les quotités garanties par Bpifrance Assurance Export seront relevées à 90% pour toutes les PME et ETI. La durée de validité des accords de garanties des préfinance-ments export sera prorogée, pour atteindre 6 mois.
- Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’1 an, permet-tant une extension de la période de prospection couverte.
- Le dispositif de réassurance publique Cap Francexport va être élargi à l’ensemble des pays du globe, avec une capacité de 2 Md€ supplémentaire.
- L’accompagnement et l’information par les opérateurs de la Team France Export (Bpi-france, Business France et les Chambres de commerce et d’industrie) seront renfor-cés, avec notamment une veille spécifique. Business France adapte également son offre existante afin de proposer des solutions aux entreprises face à l’impossibilité de déplacement à l’étranger.
Les outils de soutien financier à l’export demeurent en outre pleinement disponibles pour aider les entreprises à conserver ou rapidement reconquérir leurs marchés à l’international et seront utilisés activement pour soutenir le rebond des entreprises une fois la pandémie passée, de même que l’action de la Team France Export : l’Assurance Prospection, les FASEP, l’assurance-crédit Bpifrance Assurance Export ; les prêts du Trésor pour les projets d’Etat à Etat dans les pays émergents et en développement.
Tout le plan de soutien ici.