Signature de la délégation de service public pour l’exploitation et la gestion du futur centre aquatique intercommunal
Le 25 septembre, Jean-François Oneto, président de la Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts, et Valérie de Rochechouart, directrice générale d’Equalia, ont officialisé la signature de la délégation de service public (DSP) pour l’exploitation et la gestion du futur centre aquatique intercommunal.
Pour Jean-François Oneto, « ce choix de la société Equalia a bien sûr été le fruit d’un processus rigoureux et d’échanges transparents, mais il récompense également les valeurs de l’entreprise qui place le service public au cœur de son activité ».
Une étape clé pour un projet ambitieux
Cette signature marque une étape importante dans la réalisation de ce projet ambitieux, dont l’ouverture est prévue début 2026. Destiné au grand public, aux scolaires, aux clubs et associations, la construction du centre aquatique intercommunal s’inscrit dans un axe fort du projet de territoire 2021-2030 : améliorer le cadre de vie des habitants en garantissant le droit et l’accès aux services et équipements pour tous. Il vise également à répondre aux attentes d’un large public en termes d’apprentissage de la natation, de perfectionnement, mais aussi de détente et de loisirs. Après la construction du dojo et du complexe de gymnastique, le centre aquatique intercommunal permettra d’enrichir et de diversifier l’offre sportive sur le territoire, en assurant une complémentarité des pratiques. Et, au-delà du territoire, ce projet représentera également une véritable opportunité pour renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire.
Equalia : 40 ans d’expertise au service du public
Fort de ses 40 ans d’histoire familiale, Equalia est un acteur reconnu dans la gestion d’infrastructures ludiques et sportives. Actuellement, 63 équipements en France et en Belgique lui sont délégués, dont deux en Seine-et-Marne : le centre aquatique L’Oréade à Brie-Comte-Robert et le centre aquatique Nymphéa à Moissy-Cramayel.
Une offre complète et des perspectives de développement
Equalia promet un programme aquatique diversifié, avec 23 créneaux hebdomadaires d’activités variées telles que de l’aquagym, l’aquabike, ou l’aquajump. Ces activités évolueront pour suivre les tendances et maintenir l’attractivité du centre. De plus, 11 créneaux hebdomadaires seront dédiés à l’apprentissage de la natation, accueillant chaque année plus de 120 enfants et 40 adultes. Des stages de natation seront proposés pendant les vacances scolaires, avec l’objectif de permettre à 250 enfants par an d’apprendre à nager. Enfin, plus de 30 animations thématiques par an seront organisées, pour faire de ce centre aquatique un lieu de vie et de partage pour tous.
Un projet créateur d’emplois locaux
Equalia s’engage également à favoriser l’emploi local en organisant un « job dating » avant l’ouverture du site. Une équipe de 12 agents sera constituée : 6 assureront la sécurité et les enseignements pédagogiques, 2 seront dédiés à l’accueil des usagers, et 3 seront chargés de l’hygiène et de l’entretien, sous la direction d’un responsable chargé du bon fonctionnement de l’équipement.